Fin novembre, nous dévoilions un PoC d’une chaîne TV dans le cloud dédié aux événements éphémères. Son architecture repose exclusivement sur l’infrastructure et les services d’AWS. Une première.
C’est dans l’écrin prestigieux du Parc des Princes que nous avons présenté, fin novembre, un projet innovant de chaîne de TV éphémère dans le cloud. Ce Proof of Concept (PoC) de pop-up channel entendait répondre aux nouveaux modes de consommation des médias.
Dans notre monde de l’instantanéité et de la montée en puissance des plateformes over the top (OTT), les acteurs de cette industrie des médias doivent réduire au maximum les délais de production et de diffusion des contenus vidéos.
Démocratiser la diffusion d’événements éphémères
Avec ce PoC, nous faisons la démonstration qu’il est possible de déployer rapidement et simplement une chaîne de TV éphémère dans le cloud et ainsi de découpler le lieu de l’évènement de l’infrastructure de production.
Une solution 100 % numérique se prête idéalement à la retransmission d’événements ponctuels comme un talk-show, un festival, un concert, un meeting politique, une manifestation sportive, une conférence ou un téléthon. Elle permet aussi de fidéliser une audience, avant et après l’événement, ou de de monétiser un stock de contenus déjà acquis.
Vote, sondage, réactions en direct, jeux, autopromotion, carrousel de produits, mulltiplex (foot, tennis)… le projet a aussi pour intérêt de montrer les multiples possibilités d’interaction avec les spectateurs. Cette interactivité permet de capter l’audience en rendant les contenus plus ludiques et vivants et en recueillant les ressentis des utilisateurs mais aussi de s’adresser à de nouveaux publics.
Une architecture 100 % AWS
Le PoC couvre la production live – de l’acquisition à la diffusion en passant par traitement – et la programmation (diffusion linéaire). L’architecture générale comprend différentes briques – MAM (Media assets management), Re-linéarisation, remote production… – qui interagissent par APIs.
En entrée, les caméras diffusent un flux répondant au protocole SRT (Secure reliable transport) via un réseau NDI (Network device interface). En sortie, le streaming live est diffusé dans les formats HLS, DASH et CMAF. La distribution multipoints autorise une diffusion sur une grande variété de médias dont les plateformes OTT et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitch, LinkedIn…).
Partenaire d’Amazon Web Services, 42c a fait le choix d’une architecture reposant exclusivement sur l’infrastructure et les services du numéro un mondial du cloud public. Particulièrement présent dans les médias, AWS propose une offre dédiée, baptisée AWS for Media and Entertainment (M&E).
Parmi les services d’AWS appelés dans le cadre de ce PoC, on peut citer AWS Elemental MediaConvert dédié à la création de contenu vidéo à la demande (VOD) ou AWS Elemantal MediaLive, un service de diffusion de flux vidéo sur la télévision ou en streaming sur n’importe quel terminal connecté.
AWS Elemental MediaTailor permet, lui, de personnaliser et de monétiser des contenus vidéo grâce à l’insertion de publicités ciblées tandis qu’AWS Elemental MediaPackage prépare et protège les vidéos à l’aide de la gestion des droits numériques (DRM, Digital rights management).
Une V2 dans quelques mois….
Le PoC, qui a duré près de trois mois et impliqué six consultants (70 jours-hommes) dont Roland Duboué et Sébastien Geffroy, consultants multimédia. Pour réussir ce tour de force, l’équipe projet a réuni des compétences métiers, d’architecture cloud, de développement et de design (UX/UI). Les membres du 42c Lab étaient également impliqué pour la partie front end.
S’inscrivant dans une démarche agile, chaque itération débouchait sur la livraison d’une solution opérationnelle (MVP). Le projet a, par ailleurs, respecté les cinq piliers de l’AWS Well Architected Framework que sont l’excellence opérationnelle, la sécurité, la fiabilité, la garantie d’un haut niveau de performances et l’optimisation des coûts.
Pour monter en compétences sur les architectures cloud, nos consultants ont suivi les parcours de formation d’AWS. A date, 25 % de l’équipe est certifié AWS Cloud Practioner et 10 % AWS Solutions Architect-Associate. D’ici 2023, nous prévoyons de certifier 100 % de nos collaborateurs pour la première certification et 50 % pour la seconde.
La présentation de cette chaîne éphémère auprès des clients et prospects de notre écosystème a été un vrai succès. Canal +, Bouygues, TF1 ont, entre autres, assisté au PoC démontrant un vrai intérêt pour le projet. Fort de ces encouragements, nous envisageons de lancer une V2 dans quelques mois.
En faisant la preuve de la simplicité de mise en œuvre et d’un faible coût d’usage, nous prévoyons aussi de proposer, à terme, une solution clés en main. Elle s’adressera à des petites structures, comme des associations ou des WebTV, ou à des entreprises pour la diffusion d’événements institutionnels.
✅ Retour d’expérience de la mise en place d’une chaîne TV éphémère 100 % AWS | Le Blog Amazon Web Services, par AWS.