Changement de nom et d’identité visuelle, le nouvel habillage graphique symbolise la volonté de 42c de multiplier les synergies entre ses filiales. Un rebranding qui vient concrétiser une stratégie de mutualisation des offres initiée il y a trois ans.
En ce début de 2021, 42 Consulting devient… 42c. Une nouvelle identité qui a pour but de multiplier les synergies entre ses différentes entités et de capitaliser sur sa double expertise, technique et sectorielle. « Un « plus » qui fait toute la différence et permet à 42c de pleinement jouer son rôle de « Digital Game Changer » », estime Tiphaine Legros, responsable communication.
« Nous voulions une identité, forte, qui rassemble, sous une même image ombrelle, les différents métiers de nos filiales dans les médias, la finance, la data ou la sécurité incendie », expose, de son côté, Stéphane Laurent, PDG de 42c.
En cela, ce rebranding constitue l’aboutissement d’une stratégie de mutualisation des ressources et des offres qui a été impulsée il y a trois ans avec le nouveau départ donné à l’entreprise. Après avoir réuni physiquement les différentes entités au siège social puis centralisé les fonctions de back-office et les RH, 42c a récemment procédé à une réorganisation de ses forces commerciales.
La fonction de GAM a été notamment créée. Interlocuteur unique auprès du client, ce Global Account Manager propose l’ensemble du catalogue de services du groupe dans le digital, la data, la MOA, le bâtimentaire ou la formation. Cette transversalité s’incarne également par le lancement récent du laboratoire de recherche, 42c Lab , qui devient la vitrine R&D de 42c.
« 42c a un savoir-faire et des expertises plus étendus que ce que le marché peut percevoir, complète Olivier Comes, président de l’Éstiam. 42 Consulting était le nom d’une des entités originelles. Il occultait les autres activités. 42c peut servir d’acronyme et être décliné en 42c finance, 42c média, etc. »
Evoluer sans renier ses valeurs
Ce changement de marque s’accompagne d’une évolution de l’identité visuelle. La charte graphique conserve sa tonalité rouge orangé, une couleur chaude, mais son lifting lui donne un accent de modernité.
Avec cet habillage graphique unique, 42c rappelle que le groupe a, avec 42 Media Telecom, 42 DLP ou 42 CSI, plusieurs cordes à son arc, avec le digital pour fil rouge. « La charte graphique a évolué pour représenter la transversalité de notre offre alors que notre ancien logo avait été pensé au départ pour la seule activité de conseil », poursuit Stéphane Laurent.
Pour cette stratégie de marque qui a nécessité six mois de travail, Tiphaine Legros, cheffe de ce projet, a travaillé en coordination avec les membres de l’équipe de direction dont Stéphane Laurent, Olivier Comes et Michel Tregoat, directeur général de 42c. « Cela fait des années qu’ils travaillent ensemble. Ils savent exactement où ils veulent aller », estime-t-elle.
Pour autant, l’équipe projet n’a pas voulu créer de rupture de ton. 42c conserve ses couleurs, son langage, sa différence et son côté geek affirmé et son humour. « Tout l’enjeu était de faire évoluer notre identité visuelle sans renier nos valeurs, poursuit Tiphaine Legros. Celle d’une entreprise qui a su rester une société humaine. » Quant au changement de nom, « il s’est naturellement imposé à nous. Nous l’utilisions déjà en interne. C renvoie, à la dimension IT de la marque. »
La partie réalisation a été confiée à Laurent Estrany, directeur créatif basé à Montréal, à qui l’on doit le rebranding de la chaîne Equidia ou la stratégie de communication des programmes de M6 (voir son portfolio).
« Sur les trois agences restées en short-list, celle de Laurent Estrany nous a convaincu par sa démarche, se souvient Olivier Comes. Il a construit le fond avant la forme. Il nous a aidé à formaliser ce qui définissait notre offre, notre univers, à trouver les éléments fédérateurs de l’entreprise avant de passer à la représentation visuelle. »
Le changement de marque va progressivement se mettre en place en ce début 2021. La nouvelle identité se retrouvera aussi dans les signatures mails ou les présentations PowerPoint. Mugs, sacs, polos, pulls, t-shirts… Différents goodies et produits dérivés seront proposés afin que collaborateurs comme clients s’approprient la marque.